Découvrir la ville de Cassis

Cassis est bâtie en amphithéâtre en bord de mer entre le Cap Canaille et les Calanques. La couleur ocre des impressionnantes falaises du Cap Canaille, les plus hautes de France s’opposent à la blancheur du Massif des Calanques. Ces deux sites naturels classés, comptent parmi les plus beaux du littoral méditerranéen. C’est une ville et petit port de pêche à l’est de Marseille sur la Côte d’Azur. Ses étroites ruelles, sont petit port de pêche et ses places bordées de maisons de pêcheurs colorées et ses terrasses séduisent les visiteurs tout au long de l’année. Les façades des maisons qui bordent le port sont multicolores et donnent beaucoup de charme à la petite ville. De même que les petites barques qui flottent tranquillement sur le port. Cassis, c’est aussi un village niché entre les pins et les vignobles, fait pour les amoureux de la nature et de la mer, mais aussi pour les amateurs et connaisseurs de bon vin.

vacances à cassis

Que faire pendant les vacances à Cassis?

Durant vos vacances dans notre camping a cassis, votre visite va sans aucun doute commencer sur le front de mer à Cassis. Le port est rempli de bateaux et bordée d’attractif et traditionnelle bâtiments des couleurs pastel et de nombreux bars et restaurants. Idéal pour boire un verre entre amis ou en famille. Ce serait aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la région. Pourquoi aussi ne pas promener autour du port ? Ce serait l’occasion d’explorer les rues de la ville sur la colline derrière le front de mer, où les points forts comprennent l’église de Notre-Dame de-Bon-Voyage datant du 19ème siècle, l’Hôtel de Ville construits au 17ème siècle ainsi que certaines maisons impressionnantes telles que la Villa l’Ariane abritant aujourd’hui la bibliothèque de la ville. Vous remarquerez également plusieurs fontaines provençales traditionnelles en pierre, deux ou trois petites chapelles et quelques petits oratoires. Il y a aussi un petit musée à Cassis consacré à l’histoire de la ville et la région. Vous pouvez aussi monter la colline au sud-est pour voir les parties importantes du château médiéval, le château des Baux, construit au 14ème siècle, et admirer une vue imprenable sur la ville et le long de la côte. La Villa Mauresque à côté du château est l’un des plus impressionnants villas à Cassis.

En dehors de l’exploration de Cassis lui-même, vous pouvez faire une randonnée sur la Route de Crêtes qui est une route spectaculaire suivant les falaises au sud-est vers la ville portuaire de La Ciotat. C’est une excursion incontournable avec de superbes vues sur la mer et le long du promontoire de Cap Canaille, la plus haute falaise côtière en France. La route est également une piste cyclable populaire le long la côte.

A l’ouest de Cassis, découvrez les Calanques de Marseille avec les falaises qui plongent à pic dans la mer turquoise ci-dessous. Il s’agit des sites incontournables ! De préférence, optez pour une excursion en bateau au départ du port de Cassis. Il y a aussi des sentiers pédestres permettant un accès et un alternatif point de vue. La première calanque au sud-ouest de Cassis contient le port de plaisance de Port-Miou, l’une des calanques les plus visitées de la région. Des paysages qui ne vous laisseront pas de marbre.

Ne manquez pas non plus la fête du vin de Cassis qui se déroule début septembre et met à l’honneur le vignoble de la ville avec une messe en l’église Saint Michel, une danse avec les groupes folkloriques locaux sur le parvis de l’église, le départ de la Grande Cavalcade de la Saint Eloi avec la bénédiction des attelages. La dégustation et la vente des vins de Cassis organisée par les vignerons. Il y a aussi la fête des pêcheurs et de la mer organisée le dernier week-end de juin, durant laquelle de nombreuses animations liées à la mer. L’événement majeur de la fête est sans nul doute la bénédiction de Saint Pierre en l’église Saint Michel, le dimanche matin. La messe est suivie de la bénédiction des bateaux en mer. Le marché de Noël du 7 au 16 décembre propose des expositions, des animations, des produits gastronomiques de la région, décoration, cadeaux, des spectacles de rue et pour les enfants.

vacances camping cassis

La plage de Cassis

La Grande Mer est la principale plage de Cassis, située en centre-ville, non loin du port et de l’Oustau Calendal. Elle a comme toile de fond les falaises. Cette plage principale est un mélange de sable et de cailloux.
Située dans la calanque de Port Pin, la plage de la calanque de Port-Pin est accessible en 15 minutes de marche depuis la calanque de Port Miou. Cette petite plage de sable surprend par sa beauté lorsqu’elle apparaît au détour du sentier de randonnée qui se rend à la calanque d’En Vau.
La plage du Bestouan parfois sur fréquenté reste tout de même la plage qui possède le plus beau panorama de Cassis. C’est une petite plage de galets, propre, avec douches, un snack bar sur la plage. La vue sur la célèbre falaise du Cap Canaille est magnifique.
Les roches plates de la presqu’île de Cassis, situées en face du tennis club de la presqu’île et du restaurant est très apprécié pour son confort. L’eau turquoise et les bancs de sable sont très appréciables ! Cependant, l’accès à l’eau est périlleux, à éviter en cas de vent.
A quelques minutes à pied du centre-ville de Cassis, la plage de l’Arène et du Cap Canaille se trouve juste en dessus de la falaise du Cap Canaille, l’accès à la mer n’est pas très évident à cause des blocs de rochers qui la borde mais son cadre est encore sauvage et magique.

tourisme cassis

Découvrir les Calanques de Cassis

Les calanques de Cassis, reliant Marseille à Cassis sur près de 20 km de sentiers balisés, sont des falaises calcaires qui plongent dans la méditerranée. Ce site classé qui s’étend sur 4000 hectares se visite au départ de Cassis. Lieu magique et envoûtant, les calanques sont le paradis de la plongée sous-marine, de l’escalade, de la découverte de la faune et de la flore…Il s’agit vraiment des plus beaux paysages que vous trouverez dans le Sud de la France. Depuis Avril 2012, les calanques de Marseille sont devenues le 10e parc National Français.

Vous serez impressionnés par la beauté des falaises creusées par la mer et les années, dans un calcaire très résistant. Le bleu azur de la mer et son sable doré, vous emporteront dans un rêve éveillé. Durant votre visite, vous remarquerez un nombre incroyable de fossiles incrustés, dans le calcaire de ces calanques, datant pour certains de plus de cent millions d’années.