Visiter La Ciotat

Station balnéaire ouverte sur une baie magnifique, située dans le département Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, La Ciotat offre une richesse et une diversité de paysages hors du commun : six kilomètres de plages de sable et de galets, deux Calanques : Figuerolles et Le Mugel.
Le long d’un littoral de plus de 20km, La Ciotat et la mer sont intimement liées depuis l’antiquité .A l’ouest, la ville de La Ciotat est soulignée par de très belles calanques et les plus hautes falaises maritimes d’Europe. A l’est, le golfe d’Amour offre de nombreuses plages de sable, ainsi qu’un port de plaisance de 850 places. Avec ses monuments, la vieille ville de La Ciotat témoigne d’un riche passé historique.
La Ciotat vous charmera avec son vieux port de pêche pittoresque, ses belles maisons du 17ème siècle autour du port, et son ambiance méditerranéenne.

vacances camping la ciotat

Que visiter pendant les Vacances à La Ciotat?

Pendant les vacances camping à La Ciotat, allez vous promener dans le Parc du Mugel. Vous y découvrirez, le long d’un sentier balisé une végétation aussi variée qu’abondante, avec au sommet une vue imprenable sur la ville, le Pôle Nautique et l’Ile Verte. N’hésitez pas non plus à prendre la magnifique Route des crêtes où vous trouverez un panorama exceptionnel de toute la baie.
Ne manquez pas non plus la visite du plus vieux cinéma du monde à l’Eden Théâtre de La Ciotat, l’ancien Hôtel de ville devenu le Musée Ciotaden, l’église paroissiale du 17ème siècle ainsi que les chapelles des pénitents bleus et noirs.
Faites aussi un détour pour visiter la calanque de Figuerolles, celle de Seynerolle ou encore du Mugel, l’église Notre-Dame de l’Assomption, idéalement située au cœur des rues piétonnes du centre-ville, les falaises de la Ciotat, ainsi que le chemin de Sainte Croix sur les hauteurs de la Ciotat à quelques centaines de mètres du centre-ville.

visite la ciotat

Découvrez les calanques de Figuerolles

Figuerolles est une petite calanque encaissée aux couleurs merveilleuses. Intégrée au Parc National des Calanques, elle est la première calanque dans la région marseillaise. Facilement accessible par des escaliers en moins de cinq minutes depuis le parking, la calanque de Figuerolles offre une vue sur le rocher du Lion et sur les rochers voisins. Vous y retrouverez ces roches si particulières qui plongent dans une eau turquoise, comme au Mugel. La plage de cette calanque est en galets et offre une belle profondeur. C’est, en effet, l’une des plus belles plages de La Ciotat, et aussi un haut lieu pour pratiquer de la plongée sous-marine. En descendant, vous découvrirez à mi-chemin un petit restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la calanque. Que ce soit le temps d’une baignade, d’un diner ou d’un weekend, le dépaysement est assuré.

tourisme la ciotat

La Ciotat, une ville en bord de mer

Cité de la mer construite par ses pêcheurs et bâtisseurs de navires, La Ciotat impressionne par sa duplicité : d’un côté, le port et son passé industriel avec ses chantiers navals ; de l’autre, une station balnéaire qui bat des records d’ensoleillement. Cette petite station balnéaire, située entre la Côte d’Azur et la Provence, a su garder son originalité et son authenticité. Des kilomètres de plages fins, des cirques uniques, palmiers, eucalyptus et orangers constituent le paysage de La Ciotat. En plus de calanques, la Ciotat vous offre une multitude de plages pour profiter un maximum de la méditerranée. C’est une destination à ne pas manquer pour les adeptes de planche à voile, de ski nautique, de kayak, de plongée sous-marine ou de surf.