La calanque de Port-Miou

Pour vos prochaines vacances dans la commune de Cassis, venez visiter la calanque de Port-Miou, la calanque la plus orientale des côtes entre Cassis et Marseille.
Découvrez pourquoi ce port de plaisance facilement accessible en voiture est très fréquenté par les touristes. Après vos balades en famille et vos visites de la ville, le camping Cassis vous ouvre ses portes.

Découvrir la calanque de Port-Miou

Si vous prévoyez de partir pour une randonnée avec les enfants dans la commune de Cassis, le Port-Miou qui se trouve à 30 minutes à pied du centre-ville est la destination idéale. Ouverte toute l’année, cette calanque située à la sortie de la ville est un coin magique qui abrite un port de plaisance pouvant accueillir plus de 500 bateaux sur ses deux rives. Cet endroit fut une ancienne carrière de calcaire exploitée par le groupe Solvay jusqu’en 1982 pour la fabrication de la soude caustique.
Vous y trouverez aujourd’hui un petit château qui est l’ancienne résidence des mineurs et est actuellement la capitainerie du port de plaisance géré par la mairie de la ville de Cassis. Vous pourrez ainsi accéder à la calanque de Port-Miou en voiture ou en bateau, selon vos envies. Depuis le monstrueux incendie de 1990, les feux de camps et toutes sortes de feux sont interdits sur le site. Le Port-Miou ne possède aucune plage, mais constitue le point de départ de nombreux circuits de randonnées dans le massif des calanques.
Vous aimez la nature et les calanques des Bouches du Rhône ? Découvrez aussi notre camping calanques Marseille, mais aussi les calanques de La Ciotat.

calanque port miou cassis

Balade dans les calanques de Port Miou

Site de l’ancienne carrière de calcaire de Solvay, la calanque de Port Miou est la seule accessible en voiture, elle est donc particulièrement appréciée des touristes, surtout en été. Point de départ du GR 98 qui sillonne pendant près de 8 heures de marche au travers du massif des calanques marseillaises, elle est située sur la commune de Cassis. Avec ses allures de fjord, elle abrite pas moins de 500 voiliers sur 1 km de ponton qui longent les falaises. La calanque de Port Miou ne possède pas de plage, elle bénéficie en revanche d’une extraordinaire diversité sous-marine, il faudra donc prévoir masques et tubas pour venir explorer la faune et la flore de ses eaux turquoises. Lorsqu’on longe le sentier pédestre, on peut être étonnés par des bruits étranges sortant du sol, il s’agit du trou du «souffleur», particularité géologique de la calanque de port Miou : une faille à fleur d’eau remonte jusqu’au sol du sentier et se termine par un petit trou. Les mouvements de la mer, en comprimant l’air contenu dans le conduit, provoquent des sons qui ressemblent effectivement à des souffles brusques. Ne vous laissez pas surprendre?! On peut aussi choisir de louer un bateau pour une visite spectaculaire des calanques, mais pour les plus sportifs, une balade en kayak est s’impose.

camping calanques cassis

Les attraits de la calanque de Port-Miou

Roche blanche, pins parasols et mer turquoise, la calanque de Port-Miou en vaut le détour et mérite un week-end en famille pour s’imprégner de l’authenticité du site. Ce fjord provençal comprend plusieurs sources d’eau douce qui se déchargent dans la mer turquoise et qui sont entourées d’une magnifique pinède. Le panorama offert par le contraste entre le calcaire blanc et l’ocre des falaises est à couper le souffle.
Vous pourrez vous laisser guider par des professionnels en vous inscrivant aux visites de calanques organisées en bateau par des navettes à partir des ports de Cassis, de Marseille et de La Ciotat. Par ailleurs, vous pourrez commencer votre balade en famille par le petit chemin de pierre qui mène au bout de la presqu’île de Cassis. C’est un lieu magique aux roches plates qui donne une vue sur la Méditerranée, la calanque de Port-Miou et le cap Canaille. Vous pourrez ensuite vous approcher du cap Cable par le sentier du « Petit prince » pour profiter d’une jolie vue sur la calanque et son entrée. Continuez tout droit et rejoignez le GR98 pour vous enfoncer davantage à l’intérieur du site et rejoindre la calanque de Port Pin si vous voulez vous baigner tranquillement.
Pour changer, trouvez un petit coin tranquille où vous pourrez pique-niquer avec vos enfants. Rien de mieux que de manger son sandwich face à l’embouchure de la calanque de Port-Miou et à la mer pour s’évader. Par ailleurs, les bonnes adresses ne manquent pas sur le site. Vous pourrez, par exemple, venir au restaurant La plage bleue si vous voulez manger tranquillement et profiter de transats confortables pendant que vos enfants se baignent dans une piscine sécurisée.

calanques port miou

A visiter depuis le camping Bouches du Rhone :