La calanque de Port-Miou

Pour vos prochaines vacances dans la commune de Cassis, venez visiter la calanque de Port-Miou, la calanque la plus orientale des côtes entre Cassis et Marseille. Découvrez pourquoi ce port de plaisance facilement accessible en voiture est très fréquenté par les touristes. Après vos balades en famille et vos visites de la ville, le camping 4 étoiles Le Ceyreste près de Cassis vous ouvre ses portes.

Découvrir la calanque de Port-Miou à Cassis

Si vous prévoyez de partir pour une randonnée avec les enfants dans la commune de Cassis, le Port-Miou qui se trouve à 30 minutes à pied du centre-ville est la destination idéale. Ouverte toute l’année, cette calanque située à la sortie de la ville est un coin magique qui abrite un port de plaisance pouvant accueillir plus de 500 bateaux sur ses deux rives. Cet endroit fut une ancienne carrière de calcaire exploitée par le groupe Solvay jusqu’en 1982 pour la fabrication de la soude caustique. Vous y trouverez aujourd’hui un petit château qui est l’ancienne résidence des mineurs et est actuellement la capitainerie du port de plaisance géré par la mairie de la ville de Cassis. Vous pourrez ainsi accéder à la calanque de Port-Miou en voiture ou en bateau, selon vos envies. Depuis le monstrueux incendie de 1990, les feux de camps et toutes sortes de feux sont interdits sur le site. Le Port-Miou ne possède aucune plage, mais constitue le point de départ de nombreux circuits de randonnées dans le massif des calanques.

calanque port miou cassis

Camping de Ceyreste près de la calanque de Port-Miou

Si vous recherchez un camping haut de gamme pour visiter la calanque de Port-Miou et la ville de Cassis en toute liberté, posez vos bagages au camping 4 étoiles de Ceyreste. Situé entre les communes de Cassis et de La Ciotat, Le Ceyreste est l’endroit idéal pour profiter pleinement du soleil de la Côte d’Azur dans un cadre convivial et familial. Ce site dispose du matériel et des infrastructures nécessaires pour vous garantir un séjour des plus confortables. Vous pourrez accéder à tout moment à la cabine PMR, aux prises électriques, à la baignoire pour bébé, au réfrigérateur, au barbecue à gaz, à la machine à laver, au sèche-linge, au fer à repasser, au Wifi, aux sanitaires et aux coffres, entre autres.
Pour rendre vos vacances toujours plus agréables, le camping de Ceyreste près de la Calanque de Port-Miou vous donne accès à son espace aquatique. Vous pourrez vous adonner au farniente dans cet endroit idyllique où jacuzzi et bain à bulles vous attendent. Une pataugeoire et des toboggans multipiste sont aussi mis à la disposition des tout-petits. Après des heures passées dans la piscine chauffée du camping, venez vous relaxer au solarium du camping. Suivez aussi les cours d’aquagym qu’il propose en haute saison pour rester en forme.
Le camping de Ceyreste près de Cassis vous donne le choix entre plusieurs types d’hébergements, dont les mobil-homes et les emplacements caravaning. Parfaits pour un séjour en famille, en amoureux et entre amis, ses mobil-homes de 2 à 6 places sont équipés d’une à trois chambres, d’un séjour, de sanitaires tout confort, d’une cuisine équipée, d’un salon de jardin et d’une terrasse, entre autres. Par ailleurs, vous pourrez aussi venir avec votre camping-car, votre tente ou votre caravane et trouver l’emplacement qui vous convient le mieux. Ces endroits sont délimités, qu’ils soient ombragés ou ensoleillés.

Les attraits de la calanque de Port-Miou

Roche blanche, pins parasols et mer turquoise, la calanque de Port-Miou en vaut le détour et mérite un week-end en famille pour s’imprégner de l’authenticité du site. Ce fjord provençal comprend plusieurs sources d’eau douce qui se déchargent dans la mer turquoise et qui sont entourées d’une magnifique pinède. Le panorama offert par le contraste entre le calcaire blanc et l’ocre des falaises est à couper le souffle.
Vous pourrez vous laisser guider par des professionnels en vous inscrivant aux visites de calanques organisées en bateau par des navettes à partir des ports de Cassis, de Marseille et de La Ciotat. Par ailleurs, vous pourrez commencer votre balade en famille par le petit chemin de pierre qui mène au bout de la presqu’île de Cassis. C’est un lieu magique aux roches plates qui donne une vue sur la Méditerranée, la calanque de Port-Miou et le cap Canaille. Vous pourrez ensuite vous approcher du cap Cable par le sentier du « Petit prince » pour profiter d’une jolie vue sur la calanque et son entrée. Continuez tout droit et rejoignez le GR98 pour vous enfoncer davantage à l’intérieur du site et rejoindre la calanque de Port Pin si vous voulez vous baigner tranquillement.
Pour changer, trouvez un petit coin tranquille où vous pourrez pique-niquer avec vos enfants. Rien de mieux que de manger son sandwich face à l’embouchure de la calanque de Port-Miou et à la mer pour s’évader. Par ailleurs, les bonnes adresses ne manquent pas sur le site. Vous pourrez, par exemple, venir au restaurant La plage bleue si vous voulez manger tranquillement et profiter de transats confortables pendant que vos enfants se baignent dans une piscine sécurisée.

camping calanques cassis