Open van 29 maart 2024 tot 4 januari 2025

Terug naar de kaart

Randonnée au Garlaban, à Aubagne

Le massif du Garlaban surplombe du haut de ses 714 mètres la ville d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Célèbre grâce à Marcel Pagnol qui le mit en scène dans ses œuvres, ce massif offre de superbes randonnées à faire en famille.

Explorer le massif du Garlaban à Aubagne

Durant votre séjour au camping, partez à la découverte du massif de Garlaban au cœur d’un vaste espace de 8000 hectares. Ce massif calcaire offre un panorama à 360° sur Marseille et la mer Méditerranée. Toutefois, le Garlaban n’est pas le plus haut sommet du massif. C’est la butte des Pinsots avec ses 731 mètres de hauteur qui en est le point culminant. Une partie du site est classée Natura 2000 depuis 2003 grâce à une riche biodiversité. En effet, vous pourrez observer une faune et une flore typique de la région. Vous entendrez très certainement le chant des cigales au milieu de la garrigue. Le massif regorge de plantes, d’arbustes, d’arbres, d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des criquets, des sauterelles ou des pinsons.

Comme mentionné, Marcel Pagnol a contribué à travers ses œuvres à faire connaître le massif du Garlaban à travers le monde entier. Ce cadre naturel fut source d’inspiration et a servi de lieu de tournage pour certaines scènes de ses films : les ruines de la ferme dans “Angèle”, le puits de Raimu dans “La fille du puisatier”, la grotte dans “Manon des Sources”, etc.).

Camping Ceyreste : Rando à Pied (2)

Découvrir des circuits de randonnées familiales au Garlaban

Pour marcher sur les traces de Marcel Pagnol, empruntez un des dix itinéraires, dont certains guidés, qui retracent les différents lieux de tournage. Ces itinéraires entre 7 et 12 km permettent de faire découvrir aux enfants ce célèbre cinéaste et écrivain.

À titre d’exemple, le circuit « Garlaban par la Font de Mai » permet une marche assez facile en famille. Cet itinéraire de 12 km offre une superbe vue sur la ville de Marseille et sur Aubagne.

Vous pouvez également randonner sur de nombreux autres sentiers qui permettent une immersion en pleine nature dans le massif du Garlaban.
Le Garlaban est un beau sommet, accessible en famille. N’oubliez pas cependant de prendre toutes les précautions nécessaires à toute randonnée (bonnes chaussures, eau, protection solaire, etc.).

Séjourner au camping Le Ceyreste près du massif de Garlaban

Le camping Le Ceyreste se situe près du massif de Garlaban, entre Cassis et la Ciotat. Si vous aimez le littoral provençal, les paysages de Méditerranée et les grands sites du Pays de Pagnol, ce camping est fait pour vous. Vous passerez un séjour inoubliable au cœur d’une pinède et à deux pas des plages. Ce camping 4 étoiles propose des mobil-homes “standard”, “confort” et “confort +”.
Les emplacements de camping sont également répartis de manière harmonieuse dans ce cadre verdoyant et calme. Vous pourrez ainsi installer votre tente, caravane ou camping-car pour un séjour authentique en toute intimité.

Le camping Le Ceyreste près d’Aubagne met également à disposition de tous les campeurs un vaste espace aquatique avec piscine chauffée, aire de jeux aquatique et toboggans multipistes. De quoi amuser petits et grands ! De nombreuses activités et animations sont également proposées pour divertir toute la famille (aire de jeux, trampoline, soirées animées, etc.). Vous ne verrez pas le temps passer pendant vos vacances au camping.

Les paysages du massif de Garlaban permettent de se déconnecter du quotidien. Sur les chemins de randonnées, vous vivrez une véritable connexion à la nature, loin de l’agitation urbaine. Partez en famille pour des vacances hors du temps en réservant votre séjour au camping Le Ceyreste.