location mobil home camping ciotat
Réservez votre séjour
Camping la Ciotat » Camping Bouches du Rhone » Tourisme La Ciotat

Tourisme à La Ciotat

Entre Marseille Et Toulon, La Ciotat est une ville connue pour plusieurs choses, Les frères Louis et August Lumières ont réalisé le 1er film connu en 1895. La ciotat détient aussi certaines des plus belles calanques de la région, Les calanques du Mugel et de Figuerolles sont des merveilles pour le plaisir de vos rétines. Récemment élu plus belle baie du monde vous y découvrirai la beauté de la garrigue et de ses plages à sable fin. Du Haut de ses collines vous allez pouvoir admirer le magnifique golf de la Ciotat. La gare Ciotadenne est une ravissante petite gare typique du sud de la France. Elle ressemble surement a d’autre petite gares de notre belle région PACCA, mais en 1895 les frères Louis et Auguste Lumières décidèrent d’y filmer l’arrivée d’un train et cela la rendra unique et connue de tous les amoureux du 7eme art.

La ville est soulignée à l’ouest, par des calanques, des criques uniques, les plus hautes falaises d’Europe (394m), et une île, l’Ile Verte, à quelques brasses de la côte.
A l’est, elle offre plus de 6km de plages de sable. Vous serez séduit par son vieux port de pêche pittoresque, ses belles maisons du XVIIème, la route des crêtes rejoignant Cassis, le Parc du Mugel, où vous y découvrirez une végétation variée et abondante ainsi qu’une vue imprenable sur la ville, les chantiers navals et les îles du golfe.

La gare de La Ciotat est une jolie petite gare comme il en existe une multitude d’autres en Provence à la seule différence que celle-ci fût le théâtre d’un événement marquant dans l’histoire du cinéma. C’est en 1895 que les frères Lumières y réalisèrent leurs premières prises de vues : L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat…

La Ciotat : les incontournables

vacances mobil home la ciotat

Loisirs à la Ciotat

Choisir la ville de La Ciotat comme destination de vacances, c’est s’assurer de ne pas s’ennuyer durant votre séjour en région PACA ; en effet, de nombreuses activités vous sont proposés par cette ville provençale. Entre plongée sous-marine, excursions dans les calanques de La Ciotat, découverte de l’Ile Verte, équitation, escalade, spéléologie, tennis, VTT et expositions, cette ville est un lieu idéal pour des vacances à La Ciotat. Les randonneurs se réjouiront des multiples parcours de randonnées possibles sur la commune de La Ciotat et ses environs. Randonnées en bord de Falaises et des calanques, le cap canaille mais aussi la boucle de Fontblanche sont de parfaits itinéraires pour découvrir les richesses naturelles des Bouches-du-Rhône. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’office du Tourisme de La Ciotat : www.laciotat.info

loisirs a la ciotat
la ciotat

A visiter à la Ciotat

Outre les nombreux loisirs possibles à La Ciotat, cette ville regorge aussi de plusieurs lieux touristiques à visiter durant vos vacances au Ceyreste : monuments historiques, musée, ports… La commune de La Ciotat est certifiée « Qualité Tourisme », ce label vous assurant un accueil soigné et des informations touristiques adaptés. Voici une sélection de visites durant votre séjour à La Ciotat :

  • La Calanque de Figuerolles offre un superbe panorama à en coupé le souffle. Sa plage de galet vous fera profiter de toute sa splendeur sans avoir du sable de partout.
  • La Calanque du Mugel est aussi impressionnante que magnifique. Vous y découvrirez le bec de l’aigle et son parc botanique.
  • Ancien Hôtel de ville, datant de 1864
  • Église paroissiale du XVIIème
  • Le Musée Ciotaden (histoire locale et marine), situé à l’entrée du Port-Vieux de La Ciotat
  • Les églises des pénitents bleus et noirs
  • La chapelle ND de la Garde (1610)
  • Les marchés provençaux

Le mardi et dimanche matin, vous pourrez faire quelques emplettes au marché de La Ciotat, situé à quelques minutes seulement du camping.

 

Pendant les vacancescamping La Ciotat, allez vous promener dans le Parc du Mugel. Vous y découvrirez, le long d’un sentier balisé une végétation aussi variée qu’abondante, avec au sommet une vue imprenable sur la ville, le Pôle Nautique et l’Ile Verte. N’hésitez pas non plus à prendre la magnifique Route des crêtes où vous trouverez un panorama exceptionnel de toute la baie.

Ne manquez pas non plus la visite du plus vieux cinéma du monde à l’Eden Théâtre de La Ciotat, l’ancien Hôtel de ville devenu le Musée Ciotaden, l’église paroissiale du 17ème siècle ainsi que les chapelles des pénitents bleus et noirs.

Faites aussi un détour pour visiter la calanque de Figuerolles, celle de Seynerolle ou encore du Mugel, l’église Notre-Dame de l’Assomption, idéalement située au cœur des rues piétonnes du centre-ville, les falaises de la Ciotat, ainsi que le chemin de Sainte Croix sur les hauteurs de la Ciotat à quelques centaines de mètres du centre-ville.

 

Découvrez les calanques de Figuerolles

Figuerolles est une petite calanque encaissée aux couleurs merveilleuses. Intégrée au Parc National des Calanques, elle est la première calanque dans la région marseillaise. Facilement accessible par des escaliers en moins de cinq minutes depuis le parking, la calanque de Figuerolles offre une vue sur le rocher du Lion et sur les rochers voisins. Vous y retrouverez ces roches si particulières qui plongent dans une eau turquoise, comme au Mugel. La plage de cette calanque est en galets et offre une belle profondeur. C’est, en effet, l’une des plus belles plages de La Ciotat, et aussi un haut lieu pour pratiquer de la plongée sous-marine. En descendant, vous découvrirez à mi-chemin un petit restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la calanque. Que ce soit le temps d’une baignade, d’un diner ou d’un weekend, le dépaysement est assuré.

plage ciotat
Défilez horizontalement
tourisme ciotat
rochers ciotat
La ciotat
En savoir plus sur les alentours de La Ciotat
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement